Poêles à bois et sécurité
Les poêles à bois ne sont pas aussi romantiques que ceux à feu ouvert, mais ils sont nettement plus efficaces pour générer de la chaleur à partir de la même quantité de bois. Les poêles à bois peuvent non seulement être utilisés pour générer de la chaleur et pour cuisiner, mais ils peuvent également être utilisés pour chauffer votre alimentation en eau. Une fois que vous vous êtes assuré que votre poêle est hermétique, vous pouvez le charger, le fermer, puis l'oublier, longtemps après que vous vous êtes couché tout en travaillant, en maintenant votre maison au chaud pendant que vous dormez, sans vous soucier des étincelles ou des bûches perdues. .
Les poêles à bois de nos jours sont plutôt sophistiqués et les modèles haut de gamme ont des thermostats intégrés qui peuvent être réglés à la température préférée. Donc, vous ne serez plus soumis à une pièce étouffante de surchauffe. Ils ont également été conçus pour être plus efficaces et réduire le feu au bois. Ils sont également équipés de retardateurs d’émission, ce qui les rend plus écologiques.
Quelle taille de poêle à bois devriez-vous acheter?
La taille du poêle à bois doit vraiment correspondre à l'espace pour lequel il est requis. Si elle est trop grande pour l'espace nécessaire au chauffage, elle sera toujours refusée, ce qui entraînera une accumulation de créosote dans la cheminée, ce qui provoquera une pollution de l'air. Si vous souhaitez vivre vert, ce n'est évidemment pas ce que vous voulez. Et un petit réchaud dans un grand espace sera inefficace et peu productif.
Où placer vos poêles à bois
Choisissez bien l’emplacement de votre nouveau poêle en tenant compte de son éloignement de votre source de bois, ce qui pourrait laisser une empreinte boueuse qui traîne dans la maison chaque fois que vous allez chercher du bois. Également utiliser un conduit de fumée existant est beaucoup moins cher que de faire construire un nouveau conduit. Cependant, on peut être contraint de ne pas utiliser le conduit existant s'il ne dispose pas de ce dont vous avez besoin pour une efficacité optimale.
Votre conduit de cheminée doit être large et droit, minimisant ainsi les déformations dans les tuyaux, et la cheminée doit être 1 mètre plus haut que la ligne du toit, et à 3 mètres des autres structures, et être recouverte d'un capuchon anti-pluie. Le conduit de fumée doit également avoir un bon tirage pour que le poêle ne fume pas. Si la capacité de la cheminée est trop élevée ou trop faible, il y aura un tabagisme dans les deux cas.
Installation de poêles à bois
Lors de votre achat , vérifiez auprès de votre conseil pour vous assurer que tous les permis de construire sont en place. Comme si vous n'aviez pas de poêle à bois auparavant, des modifications à votre maison seront nécessaires.
Consultez également votre conseil pour connaître les taux d'émissions de fumée acceptables dans votre région. Ces deux choses doivent être faites avant de faire l’achat.
Les dangers des poêles à bois
Enfin, ne laissez pas la créosote s'accumuler dans la cheminée année après année , car il s'agit là encore d'une pratique dangereuse et la cheminée pourrait s'enflammer. La créosote est causée par une combustion incomplète du bois. La matière non brûlée, ou goudron, se mélange à la vapeur d'eau dégagée par le feu et monte la cheminée sous forme de fumée. Au fur et à mesure que la fumée monte dans la cheminée, elle passe à travers les surfaces supérieures plus froides de la cheminée où la vapeur et le goudron se condensent pour former la substance noire et collante appelée créosote. Au fur et à mesure de sa construction, il s'écoule goutte à goutte dans le conduit de cheminée, sur les rebords, les coudes et les jonctions; Si vous avez utilisé votre poêle à bois pendant l'hiver, appelez un ramoneur professionnel pour le nettoyer au printemps.
Afin de réduire l’accumulation de créosote au cours des mois de fonctionnement dans vos poêles à bois hermétiques, brûlez un petit feu très chaud pendant environ 20 minutes à chaque fois que vous l’utilisez. En fait, une partie de la créosote condensée est ensuite revaporisée et soufflée hors du conduit de fumée. Cela fonctionne également bien pour les cheminées à foyer ouvert, mais seulement après qu’elles aient été bien nettoyées par un ramoneur.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.